Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ambassadeurs de l'UE ouvrent la voie à des sanctions contre la Biélorussie
information fournie par Reuters 10/11/2021 à 17:32

LES AMBASSADEURS DE L'UE OUVRENT LA VOIE À DES SANCTIONS CONTRE LA BIÉLORUSSIE

LES AMBASSADEURS DE L'UE OUVRENT LA VOIE À DES SANCTIONS CONTRE LA BIÉLORUSSIE

BRUXELLES (Reuters) - Les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l'Union européenne sont convenus mercredi que l'attitude de la Biélorussie consistant à encourager des migrants à tenter d'entrer en Pologne pouvait être considérée comme une "attaque hybride" susceptible de servir de base légale à de nouvelles sanctions, a-t-on appris auprès de diplomates.

Ce consensus a émergé lors d'une réunion à huis clos à Bruxelles, ont dit ces diplomates.

La Biélorussie rejette les accusations européennes et considère être elle-même la cible d'une "attaque hybride", c'est-à-dire à l'aide de tactiques de guerre non conventionnelles.

Un ensemble de sanctions devrait désormais être discuté jeudi au niveau technique avant une éventuelle adoption lundi par les ministres des Affaires étrangères de l'UE lors de leur réunion prévue à Bruxelles.

Reuters a rapporté mardi que des sanctions visant 30 individus et entités biélorusses, dont le ministre des Affaires étrangères Vladimir Makeï et la compagnie aérienne Belavia, pourraient être approuvées dès la semaine prochaine.

(Reportage Robin Emmott, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

10 commentaires

  • 10 novembre 20:44

    Ah,ah,ah, 50€ d'amende et 8mois de sursis, ou mieux, un rappel à la loi, ou mieux condamné à des travaux d'intérêt général... rigolo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite